Nettoyage et entretien de votre blender

Votre entourage ne cesse de vous vanter les mérites du blender. Et vous venez enfin de faire l’acquisition de votre super blender que vous arborez en toute fierté sur le plan de travail de votre cuisine. Il est pour vous le ”commis de cuisine” tant rêvé qui vous aidera à gagner du temps. Et vous aimeriez l’utiliser plus souvent mais rien qu’à l’idée de devoir penser à son nettoyage, finalement  découragé, vous y renoncez. Il est vrai que nettoyer son  blender n’est “a priori“ pas chose facile. Il faut en effet réussir à atteindre les moindres recoins de l’appareil pour y déloger tous les résidus de nourriture qui s’y sont déposés. Et ce, tout en évitant de s’entailler les doigts ! Sans oublier qu’il faut également faire la part belle aux odeurs qui risqueraient d’imprégner les recettes suivantes. Mission Impossible, me direz-vous ! Pas de panique, nous avons la solution qui vous permettra de nettoyer et entretenir votre blender facilement, rapidement et surtout, en toute sécurité.

Blender entretienLa méthode la plus rapide pour le nettoyage du blender

Après chaque utilisation de votre blender, il convient d’y verser un petit peu d’eau chaude à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu de jus de citron. Mixez pendant 30 secondes à pleine puissance (bouton “pulse” pour les blenders dotés de cette fonction). Pour être certain d’avoir un nettoyage optimal, nous vous recommandons d’utiliser également les autres fonctions de votre blender (hacher, piler, mélanger…). Ainsi, aucune particule alimentaire ne vous échappera. Videz ce mélange nettoyant et procédez au rinçage final avec de l’eau chaude. Si besoin, vous pouvez réutiliser votre blender immédiatement ou le laisser tranquillement sécher sur un chiffon propre en le retournant tête vers le bas. Petite remarque : ne surtout pas abuser du liquide vaisselle sinon attention aux débordements, quelques gouttes vous suffiront largement.

Afin que cette méthode d’entretien soit efficace, il est recommandé de procéder au nettoyage de votre appareil immédiatement après chaque usage afin que les particules alimentaires n’aient aucune chance de sécher dans votre blender. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de laver son robot immédiatement après l’avoir utilisé. Il arrive en effet qu’on manque tout simplement de temps car on doit poursuivre les étapes suivantes de notre recette, s’occuper des enfants, de nos convives ou encore filer à toute vitesse au travail. Comme vous l’aurez compris, la technique de nettoyage indiquée au-dessus s’avère alors, de fait, insuffisante pour venir à bout des résidus séchés dans votre blender. Pas de panique, à chaque problème une solution. Examinons de plus prés la seconde méthode de nettoyage.

La méthode la plus efficace pour un  blender très sale

Blender entretien

Si vous n’avez pas eu l’occasion de nettoyer votre appareil dans la foulée de votre préparation et que les restes de cette dernière ont séchés dans votre blender, suivez la technique ci-dessous pour un nettoyage garanti. Dans un premier temps, il convient de laisser tremper le bol de votre blender avec de l’eau chaude à laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques heures ou toute une nuit, en fonction du degré de saleté de votre blender. Ensuite, videz ce mélange puis remplissez à nouveau le bol de votre appareil avec un peu d’eau chaude savonneuse, jus de citron et mixer 30 secondes. Videz le mélange et procéder au rinçage final à l’eau claire. Si votre blender est très sale, il se peut que certains résidus résistent notamment sous les lames de votre appareil. Cela se produit parfois lorsqu’on fait des préparations à base de pâte, des purées etc. Dans ce cas, il vous faudra vous doter d’une brosse à blender pour les retirer. Ce type d’ustensile est vendu en accessoire. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le remplacer par un goupillon pour biberons ou tout simplement une brosse à dents.

Blender entretienCes deux méthodes de nettoyage de votre appareil fonctionnent tout aussi bien sur les blenders dont les lames sont dévissables que sur les non dévissables. Lors de l’achat de votre blender, nous vous recommandons cependant de vous orienter davantage vers un appareil dont toutes les parties sont dévissables, son entretien n’en sera que plus facile. Vous pourrez ainsi introduire toutes les parties dévissées dans votre lave-vaisselle ou tout simplement les nettoyer à la main. En tout état de cause et quel que soit la méthode utilisée et le type de blender en votre possession, en aucun cas le bloc moteur de l’appareil ne doit être mis au contact de l’eau. Nous savons que vous savez mais il est toujours bon de le rappeler :) (voir notre article sur les consignes de sécurité blender). Si vous souhaitez également nettoyer cette partie de votre appareil, prenez un chiffon légèrement humidifié et passez le sur tout le bloc moteur. Prenez en suite un second chiffon sec et repassez à nouveau sur tout le socle de votre blender pour le sécher.

Blender entretien

En suivant scrupuleusement ces quelques petits  conseils pour le nettoyage de votre appareil, vous gagnerez du temps, et n’hésiterez plus à faire usage de votre blender, de crainte de devoir passer “un temps fou” à le nettoyer. De plus, ces méthodes d’entretien ne génèrent aucun risque pour vos doigts de petit chef ! Il ne vous reste plus qu’à user et abuser de l’utilisation de votre blender pour la réalisation de petites recettes sucrées ou salées.

Commentaires (1)
  1. Lefebvre 10 mars 2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *